L’objectif général de cette formation est de familiariser le participant avec les étapes à réaliser pour créer, reprendre une entreprise ou faire une expansion, etc. Il permet au participant d’identifier ses aptitudes en tant qu’entrepreneur-manager et de développer ses capacités de réaliser des analyses structurées de l’environnement socio-économique, local, régional et international afin d’identifier et d’évaluer des occasions d’affaires. Il vise également à familiariser le participant avec les différentes étapes de rédaction d’un plan d’affaires et d’un business model.
Pour atteindre cet objectif, les participants seront amenés à choisir une idée d’entreprise nouvelle, d’extension, d’innovation, etc, à rédiger un plan d’affaires et à le défendre devant un comité de crédit ou de conseils d’administration, etc.
Au terme du séminaire ou de la formation, le participant sera capable :
- D’évaluer son potentiel entrepreneurial à l’aide de différents tests.
- D’analyser différentes idées d’entreprises et d’identifier celles qui sont les plus prometteuses.
- De choisir, parmi les idées d’entreprises retenues, un projet d’entreprise à réaliser.
- De réaliser une étude de marché pour le projet d’entreprise choisi.
- D’élaborer une stratégie commerciale pour ce projet.
- D’utiliser des méthodes et des outils de gestion pour planifier la production et l’exploitation d’une entreprise.
- D’évaluer les besoins de financement pour un projet d’entreprise ou d’une nouvelle activité.
- De mener à bien les différentes procédures administratives de démarrage d’une entreprise.
- De rédiger le plan d’affaires de son projet d’entreprise et de le défendre devant un agent de crédit d’une institution financière.
- De rédiger son business model
- etc