L’objectif général de cette formation est de familiariser le participant avec les étapes à réaliser pour créer, reprendre une entreprise ou faire une expansion, etc. Il permet au participant  d’identifier ses aptitudes en tant qu’entrepreneur-manager  et de développer ses capacités de réaliser des analyses structurées de l’environnement socio-économique, local, régional et international afin d’identifier et d’évaluer des occasions d’affaires.  Il vise également à familiariser le participant avec les différentes étapes de rédaction d’un plan d’affaires et d’un business model.

Pour atteindre cet objectif, les participants seront amenés à choisir une idée d’entreprise nouvelle,  d’extension, d’innovation, etc,  à rédiger un plan d’affaires et à le défendre devant un comité de crédit ou de  conseils d’administration, etc.

Au terme du séminaire ou de la formation, le participant  sera capable :

  • D’évaluer son potentiel entrepreneurial à l’aide de différents tests.
  • D’analyser différentes idées d’entreprises et d’identifier celles qui sont les plus prometteuses.
  • De choisir, parmi les idées d’entreprises retenues, un projet d’entreprise à réaliser.
  • De réaliser une étude de marché pour le projet d’entreprise choisi.
  • D’élaborer une stratégie commerciale pour ce projet.
  • D’utiliser des méthodes et des outils de gestion pour planifier la production et l’exploitation d’une entreprise.
  • D’évaluer les besoins de financement pour un projet d’entreprise ou d’une nouvelle activité.
  • De mener à bien les différentes procédures administratives de démarrage d’une entreprise.
  • De rédiger le plan d’affaires de son projet d’entreprise et de le défendre devant un agent de crédit d’une institution financière.
  • De rédiger son business model
  • etc

Leave a Comment